La Bulgarie est un pays aux possibilités innombrables de voyages près des locaux et au cœur de la nature qui abrite 9 site de l'UNESCO. Les itinéraires possibles tendent vers l'infini et un peu moins loin si vous souhaitez séjourner dans des hôtels de luxe. Avec nous blagoslovena.com Terre sacrée Bulgarie, vous trouverez un partenaire fiable qui vous offrira le programme optimal pour le temps que vous souhaitez passer en Bulgarie.
Votre itinéraire
Visite déjà planifiée ou pas encore, vous pouvez profiter de nos programmes. Ils peuvent être intégrés dans un séjour plus long, afin de rendre votre expérience en Bulgarie vraiment inoubliable.
Notre offre est adaptée à votre demande personnelle. Ce n’est pas un circuit créé par l’IA.
Avec nous, vous ne réserverez pas simplement un vol, un hôtel et une voiture de location en trois clics. Nous vous impliquerons davantage dans l'élaboration du plan de votre séjour pour obtenir un résultat final fantastique. Savez-vous que parfois la différence d'une expérience dépend du fait que ce soit un jeudi ou un vendredi, par exemple ? Avez-vous entendu parler du trafic avant les jours fériés en Bulgarie? Connaissez-vous les horaires des zones de stationnement payant? Ou les sites temporairement fermés? Nous croyons qu'il n'est pas nécessaire que vous vous familiarisiez avec tout cela, car nous en sommes déjà conscients et traitons chaque demande en fonction de la période spécifique et des exigences du client. Pendant ce temps, vous êtes libres de faire tout ce que vous aimez.
Les conseils des internautes
Que se passe-t-il lorsqu'un étranger demande sur Facebook où aller en Bulgarie? Quel est l'endroit le plus intéressant? Des locaux ou des étrangers qui sont déjà venus, ainsi que ceux qui ont choisi de s'installer en Bulgarie, répondent. Les conseils incluent des points d'intérêt (POI) parsemés dans tout le pays sans aucune thématique commune entre eux. Personne ne demande – pour combien de temps, le nombre de personnes, quel moyen de transport, quand, ce que vous aimez faire, pouvez-vous marcher pendant longtemps, avez-vous des problèmes avec des changements brusques d'altitude, comment vous sentez-vous en montagne etc.? Je donne ces derniers exemples parce que les sept lacs de Rila (7 Rila lakes) sont devenus super populaires ces dernières années grâce à la présence d'une télécabine. Mais celle-ci mène au pied du sentier, et à partir de là, beaucoup de choses désagréables peuvent arriver si une personne non préparée se lance vers le haut.
Rejoignez notre groupe Facebook pour découvrir des aventures passionnantes et partager vos expériences !
La responsabilité
En tant que votre créateur de séjour nous ne disons pas que nous garantissons à 100 % l'absence de situations imprévues, mais que nous ne vous entraînerons jamais dans quelque chose de dangereux et nous nous occuperons personnellement ou à distance pour que vous passiez le plus agréable et mémorable séjour possible en Bulgarie. Pour que nous puissions nous revoir et nous souvenir uniquement de bons moments. Cela me rappelle de mentionner qu'il y a deux types de guides en Bulgarie – les guides touristiques et les guides de montagne. Lorsque vous décidez de planifier vous-même des randonnées avec un accompagnateur de montagne, assurez-vous absolument que la personne possède une telle licence. Les guides touristiques et les guides de montagne sont inscrits dans un registre. Tout comme les agences de voyage et les tour-opérateurs.
Le transport public - pensez-y avant de partir en voyage en Bulgarie
Malheureusement, l'utilisation des transports publics (notamment féroviaire) en Bulgarie est un processus complexe et ne permet pas d'accéder partout. Vous pouvez en profiter à condition de ne pas avoir de nombreux lieux à visiter ou s'ils sont principalement des villes. Je dois vous avértir, si vous ne voyez que les grandes villes, c'est comme si vous n'aviez rien vu.
Exemple: Il y a quelques jours (le 13 juillet 2024), dans le cadre d'un programme de mon agence, j'avais préparé un site bonus (pas mentionné dans le programme). Un temple orthodoxe, qui pour diverses raisons, est toujours fermé. Un temple magnifique, où l'on perd ses mots. Si ce temple était dans un autre pays, des bus s'arrêteraient devant lui toute la journée. Et là, il n'ouvre qu'une ou deux fois par an. C'est si dommage! Dans le village, il y a encore deux autres sites touristiques intéressants, qui heureusement n'ont pas besoin de serrure car ils sont en plein air. Savez-vous ce qui s'est passé? Les habitants du village (où vivent 10 personnes) nous ont demandé – comment avez-vous fait pour vous tromper de chemin et arriver jusqu'ici?
Nos clients - nos amis
Si vous êtes prêts à emprunter des sentiers envahis par les orties et les buissons épineux, à sortir de votre zone de confort et à en être ravis plutôt que préoccupés, contactez-nous. Contactez-nous aussi si votre zone de confort est loin des sentiers batus et vous adorez les orties. Pendant votre séjour, s'il est plus long et autoguidé, vous aurez le temps de faire des haltes dont vous avez envie. Nous encourageons la curiosité et l'esprit de découverte de nos voyageurs. Surtout si vous êtes avec des enfants – un parent ne sait jamais quand son enfant aura envie d'une glace. En fait, il le sait – à tout moment :)
On dit chez nous – la vie vivante. Je vous invite a vivre un petit bout de cette vie ensemble.
Les tips pour un voyage qui a du sens
Partir en voyage en Bulgarie:
En Bulgarie, il existe une structure d'organisations communautaires appelées «chitalishta ». Le nom dérive de « bibliothèque », mais elles sont souvent plus que des collecteurs de livres anciens et nouveaux. Ces institutions développent une activité culturelle. Elles disposent de groupes folkloriques et offrent aux enfants et aux adultes la possibilité d’enrichir leurs connaissances en langues ou de pratiquer des arts. Elles organisent des festivals et se rendent visite pour des compétitions de danse et d'art culinaire. Souvent, elles proposent de la nourriture locale cuisinée pour le groupe, pour convaincre les visiteurs de près et de loin que la délicieuse cuisine avec des produits locaux est à la hauteur des restaurants les plus raffinés. En bulgare, nous disons: à s'en lécher les doigts.
Dans le même esprit de soutien aux communautés locales, avec nous, vous visiterez des agriculteurs locaux qui luttent pour leur place sur le marché. Des vignerons qui tentent de réintroduire le vin bulgare sur la carte viticole internationale. Savez-vous qu'en Bulgarie, nous avons un musée du jardinage? Que les Bulgares ont été les jardiniers les plus respectés et les plus érudits dans des pays au nord de la Bulgarie, comme l'Autriche, la Hongrie, la Tchéquie? Le musée manque de personnel, mais sa collection est tellement inspirante!
Votre expérience en Bulgarie sera quotidiennement enrichie de yaourt et de nombreux autres produits laitiers. Le monde doit le yaourt à un scientifique bulgare. Les Japonais sont la nation étrangère la plus fascinée par notre produit. Ne soyez pas surpris si son goût vous est inconnu. Vous dégusterez le produit authentique.
Partout dans le pays, il y a des maisons d’hôtes et hôtels familiaux où vous serez chaleureusement accueillis. Pas de chat bot ici, vous n’êtes pas "le client de la chambre 101", mais un futur ami avec les hôtes. Tous ces gens luttent pour attirer des clients, car leur survie en tant qu'acteurs du tourisme en dépend. Les larmes me montent aux yeux lorsque, après la visite de mon groupe dans une maison d'hôtes éloignée de tout, le propriétaire et sa mère ont dit : grâce à vous, nous allons pouvoir acheter un lave-vaisselle. C’est tellement gratifiant de contribuer à une amélioration dans la vie de vos hôtes! Pour réaliser ce programme de trois jours, j'ai impliqué plus de 10 habitants locaux pour nous accueillir dans les endroits que nous avons visités. Cela représente plus de 10 familles qui se sont privées de l'un de leurs membres pendant un certain temps afin qu'il puisse nous accorder de l'attention.
Bien sûr, il existe des endroits en Bulgarie qui sont surpeuplés et où les touristes sont perçus comme une gêne. Nous évitons ces lieux et nous ne vous y emmènerons pas. Nous savons lesquels sont à éviter. Le tourisme de masse et le sur tourisme ne sont pas notre élément.
N'oubliez pas que votre voyage dans les Rhodopes peut facilement être combiné avec une escapade en Grèce du Nord.
Si vous optez pour le nord-ouest bulgare, la Roumanie et sa region d'Orsova va vous enchanter.
Idées d'experiences inoubliables en Bulgarie
Le fromage vert à Tcherni Vit
Trois jours dans les Balkans de Tétéven
Vous aurez l'occasion de :
Déguster une variété de fromages intéressants, authentiques et redécouverts de la région;
Voir de ses propres yeux et goûter le célèbre fromage vert de Tcherni Vit (cela dépend de la saison);
Profiter de la magnifique nature le long de la rivière, et les plus agiles peuvent atteindre la grotte de Benkovska;
Prolonger l'expérience culinaire dans une maison d'hôtes locale avec une pisciculture, déguster des plats locaux et discuter des impressions de la journée. Avez-vous entendu parler de la salamoora de Teteven?;
Visiter le principal site touristique de Teteven - l'église "Tous les Saints", dont l'iconostase est un chef-d'œuvre de la sculpture sur bois;
Explorer le musée historique de Tétéven;
Visiter la maison-musée "Premier Comité Révolutionnaire de District en Bulgarie" et "L'École" - une école mutuelle restaurée, ainsi que le monastère de Pravets "Saint Théodore Tiron".
Le fromage vert de Tcherni Vit
L'île de Béléné, l'enfer vert du goulag bulgare
"C'est une oasis de verdure où s'ébattent des oiseaux rares. Rien ou presque ne rappelle que l'île de Béléné, sur le Danube, a abrité le plus notoire des camps du "goulag" bulgare, que des survivants veulent aujourd'hui arracher à l'oubli. L'île est aujourd'hui une réserve naturelle abritant 140 espèces d'oiseaux, dont des pélicans." Publié le 12/06/2015 à 17h50 Le Point
Programme ornithologique et historique Béléné
Récit avril 2024 – un aperçu de ce que vous allez vivre en vous inscrivant pour cette aventure de 2 jours.
Jour 1: La promenade en bateau autour des îles Persin et Magarets - c'est ainsi que notre véritable aventure ornithologique a commencé dans le Parc Naturel de Persina et Belene.
Nous avons atteint la ville de Béléné depuis Sofia à midi avec une halte d’une demi heure. Nous avons déjeuné au restaurant de l'hôtel et à 14 heures, nous sommes descendus sur la rive juste en dessous, où cinq bateaux de pêche nous attendaient. Tous les capitains étaient également les guides touristiques des personnes dans leurs bateaux (barques). 3 personnes par barque, c’est le maximum. Nous avons fait le tour de l'île de Magarets. Nous avons accosté sur une nouvelle île, qui n'a pas encore de nom et qui s'est formée depuis dix ans à partir des sédiments du Danube. Elle abrite une faune et une flore, on marche sur du sable et à vos pieds, vous verrez d'innombrables coquilles de moules fluviales. Les locaux envisagent de lui donner un nom. Ensuite, nous nous sommes dirigés vers la partie large du Danube. Nous avons de nouveau fait une escale, cette fois sur l'île de Persin. L'escapade a duré plus de deux heures et nous a même conduits dans un étroit couloir fluvial, que nous avons comparé à la jungle amazonienne. Là, l'eau coule très lentement et il est supposé que de nouveaux habitants - des castors - y sont apparus.
Jour 2: L'entrée sur l'île Persin - la confrontation avec un passé lourd et la rencontre avec le paradis des oiseaux
**Île Persin/Béléné - à travers le Parc Naturel "Persina"**
Notre aventure ornithologique s'est poursuivie dans la partie orientale de l'île Persin, qui enchante par sa beauté sauvage et marécageuse, recouverte de végétation aquatique et résonnante du chant des oiseaux. Plusieurs structures opèrent sur l'île : la Fondation "Île Béléné", le Parc Naturel "Persina", nos guides "Vague du Danube", les locataires des terres arables et surtout la prison. Il est intéressant de voir comment les Néerlandais vont maintenant apprendre aux prisonniers bulgares à élever des vaches et à produire des produits laitiers. Il y a quelques années, la laiterie de l'île produisait une grande quantité de produits et des centaines d'animaux y étaient élevés. Actuellement, il y a peu de vaches et leur lait est envoyé ailleurs pour être transformé. Comme je l'ai mentionné, le régime de passage de la terre ferme à l'île ne diffère pas de celui des postes-frontières. Le ponton est traversé à pied. Ensuite, nous avons monté dans le minibus et continué vers le coeur de l'île. Nous avons vu la prison actuelle et les bâtiments de l'ancienne (et future) laiterie. Nous nous sommes arrêtés près d'un marais où nous avons commencé à réaliser le paradis des oiseaux dans lequel nous nous trouvions. Nous avons continué vers la tour d'observation et avons vu la véritable richesse de l'île: des cygnes, des pélicans et, comme mentionné, des dizaines d'autres espèces d'oiseaux. Le chemin nous a conduit au camp (le goulag). Soudainement, nous sommes descendus du paradis en enfer. Le chemin est apparemment horizontal, mais aussi temporel puisqu’il nous a ramenés dans le passé, aux années de souffrance humaine et de mort sur l'île.Fondation "Île Béléné": "Le 27 avril 2024 marque le 75e anniversaire de l'ouverture du camp "Béléné", resté dans notre histoire comme le Deuxième site du camp de concentration "Béléné".C'est le plus grand, le plus secret, le plus long et le mieux conservé des camps d'isolation, de terreur et de meurtre de dissidents politiques par les communistes bulgares. Plus de 15 000 personnes y ont été internées sans jugement ni condamnation. Près du camp des hommes fonctionnait un camp de travail pour jeunes, et sur l'île "Shturetsa", un camp de travail pour femmes a été créé. Les ossements de centaines de martyrs bulgares reposent encore aujourd'hui dans des tombes anonymes sur les îles "Persin", "Magarets" et "Predela". Nous gardons le souvenir, honorons la mémoire de toutes ses victimes innocentes et voulons transformer les vestiges du camp en un lieu de mémoire bulgare. Les ONG maintiennent propres et sûrs pour les visites le chemin principal menant à l'emplacement sur l'île Persin, les bâtiments d'isolement et le territoire du camp."Un peuple avec une mémoire historique courte, qui ne connaît ou ne se souvient pas de son histoire, est condamné à la répéter."
Pour nous rappeler qu'il y a une vie après la mort, les oiseaux nous ont accompagnés en vol - deux pélicans et un aigle de mer ont rendu notre départ de l'île particulièrement solennel : ils nous ont posé dans le ciel et ont plané au-dessus de nous. C'était intéressant de ressentir ce sentiment de protection qu'il a produit en moi. Comme s'il nous protégeait.
Chaque groupe que nous emmenons à Béléné et sur l'île Persin soutient les enfants locaux atteints d'autisme. Nous leur apportons des matériaux pour leurs créations manuels artistiques.
Variation: Vautours des Balkans de Vratza et Île Belene:
Profitez de l'observation des majestueux vautours dans les Balkans de Vratsa et explorez la diversité des oiseaux de l'île de Belene. Vratza est aussi le paradis de l'escalade!
Tour thématique des monastères rupestres du Polomiet de Roussé combinée avec du kayak
Durée de 3 à 5 jours
En nous déplaçant à travers les vallées des rivières et les monastères rupestres, nous nous sentirons comme des acteurs dans un film! Les paysages sont époustouflants et les histoires que vous entendrez vous feront voyager des siècles en arrière, faisant revivre devant vos yeux le Polomiet du Moyen Âge. Le programme cible les personnes qui ne craignent pas de marcher, de se confronter à des orties et de suivre des sentiers de chèvres. Nous visiterons certains des monastères rupestres, la forteresse la plus célèbre - Tcherven, des grottes connues (Orlova Tchuka) et moins connues, et nous nous promènerons le long du Danube. À Roussé, se trouve le plus beau musée de Bulgarie – l'Écomusée. Avec l'aide de l'association touristique et sportive locale, pendant les saisons appropriées, nous pouvons faire du kayak et escalader les falaises.
Circuit thématique La Vallée des Roses et des rois Thraces
Durée de 2 à 4 jours
Attire des visiteurs du monde entier, surtout pendant la saison de la récolte des roses. Cette visite va avec la degustation de vin et pourqui pas l’équitation!
Circuit thématique des sanctuaires orthodoxes – par région
Durée selon votre disponibilité
Découvrez la richesse du patrimoine orthodoxe dans différentes régions de la Bulgarie. Visitez des monastères, des églises et d'autres lieux sacrés tout en apprenant leur histoire et leur importance. Nous sommes très expérimentés dans le pèlerinage.
Circuit thématique oiseaux de la mer Noire
Durée de 2 à 4 jours
Découvrez la variété des oiseaux le long de la côte de la mer Noire et contemplez la beauté de leurs routes migratoires.
Circuit culinaire thématique Nord-Ouest
Durée de 2 à 4 jours
Nord-Ouest avec grottes et vol en montgolfière: Dégustez la cuisine traditionnelle du nord-ouest de la Bulgarie, explorez les impressionnantes grottes et profitez d'un vol inoubliable en montgolfière. Plus d'info en bulgare.
Circuit dans les Rhodopes (la montagne dans le sud)
Durée de 4 à 7 jours même 15 jours
Paysages à couper le souffle et cuisine de première classe: Plongez dans la magie des Rhodopes, où vous profiterez de paysages magnifiques et de plats exquis préparés avec des produits locaux. Ne pas oubliez vos chaussures de randonnée. Plus d'info en bulgare.
Circuit dans le sud-ouest de la Bulgarie
Durée de 1 à 5 jours ou plus
Paysages montagneux, patrimoine culturel et saint Jean de Rila: Explorez les paysages montagneux, le riche patrimoine culturel et découvrez les lieux sacrés liés à la vie de Saint Jean de Rila. Le monastère de Rila n'est pas le seul site incontournable.
Les cascades
Peuvent être intégrées dans votre itinéraire
Fin de l'hiver, début du printemps: Explorez les plus belles cascades de Bulgarie pendant une période où la nature se réveille et où les cascades sont les plus abondantes en eau.
Séjour bien-être et santé SPA
Vous voulez venir pour prendre soin de votre santé? Nous sommes si riches en eaux minérales. Consultez votre médecin pour savoir si vous avez une couverture pour ce type de traitement en Bulgarie. Si vous voulez vous faire plaisir, laissez-nous vous accompagner dans cette aventure de détente et de régénération. Vous méritez le meilleur pour votre bien-être!
Circuit auto-guidé ou guidé – à votre choix
Choisissez entre un circuit autonome que nous avons conçu ensemble ou un circuit avec un guide expérimenté qui vous aidera à découvrir le meilleur de la Bulgarie selon vos intérêts et préférences.
La fin ou presque...
Je "fais la Bulgarie" depuis presque un demi-siècle et je l'ai pas encore "faite".
Quelques réflections en anglais
All around the world, the communities are talking about the damages caused by overtourism. Many companies and individual families care about the footprint their vacation leaves on the planet. Whether fairly or unfairly, we see opportunities to balance the "evil" we cause through some compensations. In Bulgaria, the most emblematic example of significant damage from overtourism is the Seven Rila Lakes area. There is no other mountain system in Bulgaria that is so disfigured and disrupted by tourists. When you target or recommend them to someone, please consider what you are contributing to. Another widespread misconception is that you can tour Bulgaria in 10-14 days. Maybe you can, but why? How will your stay in Bulgaria contribute to Bulgaria in this manner? What will it bring to you? Photos without truly understanding where you have been? Burning who knows how much fuel just to post that you’ve been here? What about real memories? I write all this with the best intentions. I am a professional in tourism and I appreciate mindful people who really find time to relax, to enjoy, to connect with the local population, even to experience some difficulty, by walking rather than taking a lift for example.
Rejoignez notre groupe Facebook pour découvrir des aventures passionnantes et partager vos expériences !
Envoyez-nous votre demande: en bas de page ici ou bien à info@blagoslovena.com
Comments